Quelle est la différence entre une demoiselle d’honneur et un témoin ?

 

Beaucoup de personnes ont tendance à se perdre avec le rôle d’une demoiselle d’honneur et d’un témoin.
Pour rétablir la lumière sur ces rôles, je pense qu’une définition s’impose. Parce qu’à l’heure actuelle, une demoiselle d’honneur et un témoin ça se ressemble beaucoup, vous ne trouvez pas ?

cadeautemoin-demoisellehonneursurprise

A quoi sert un témoin de mariage?

crayongrave-signaturecertificatunion

Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à y voir plus clair !

A quoi ça sert exactement un témoin?

Les témoins, il faut comprendre que ce sont des personnes obligatoires afin que le mariage puisse être officiel. Les témoins, doivent témoigner de l’engagement prit par les mariés.

Chaque marié doit obligatoirement avoir un témoin, au minimum. Mais, aujourd’hui, il n’est pas rare d’avoir deux témoins par personne. En effet, nous ne sommes jamais à l’abris d’un retard, ou d’un problème médical. Et quand on connait le temps nécessaire pour établir un dossier administratif, on comprend rapidement que l’on ne peut pas changer de témoin au dernier moment.

A quoi sert une demoiselle d'honneur?

Et maintenant les demoiselles d’honneur, à quoi ça sert me diriez-vous ?

Pour la demoiselle d’honneur, il y a plusieurs explications, mais la tradition veut que ce soit des femmes célibataires, parce qu’elles sont supposés trouver, pendant le mariage, l’homme de leur vie (et oui ça à bien changé aujourd’hui). Certaines demoiselles d’honneur, sont également des petites filles pour faire partie du cortège.

lancerdebouquetmariage-animationoriginale
coffretcadeaudemoisellehonneur

Vous l’aurez compris la limite de la demoiselle d’honneur est beaucoup plus vaste que celle du témoin. 

Un conseil gratuit de ma part : faites parler votre cœur (encore une fois).

Dans tous les cas, témoin et demoiselle d’honneur doivent être légèrement différenciés le jour du mariage, que ce soit avec un bouquet, une tenue…

Comment faire pour les différencier le jour j?

Le jour du mariage, il est important de pouvoir différencier ces personnes. Et bien entendu elles doivent recevoir un kit spécial témoin et demoiselle d’honneur différents, c’est évident.

Pour les aider à comprendre leur rôle pendant les préparatifs du mariage, vous retrouverez dans notre boutique « Your Special Box » des guides spécifiques pour vos témoins et des livrets du parfait garçons d’honneur (ou demoiselles d’honneur).

boxtemoin-cadeaudemandepersonnalisee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *